Court récit de notre raid en 4×4 au Maroc en Mai 2019.
Mai est l’époque habituelle de notre raid annuel en 4X4 avec nos amis, Guy et Sophie sur leur Def 110, et avec mon frère Jean-Louis et sa femme, Martine, sur leur Mercedes G professionnel à cellule Azalaï.
Cette année nous étions accompagnés de Georges et Solange sur leur Def 200 Tdi.
Le 1 er Mai nous avons donc pris le ferry à Sète, direction Nador. Puis c’est la route jusqu’à Fez où nous dormons au « camping International ». Nom pompeux, belle entrée mais campement délabré….
Puis, grâce à l’itinéraire soigneusement concocté par Martine, nous prenons un maximum de pistes pour suivre un large 8 centré sur Midelt qui nous emmènera jusqu’ à Foumzguid, via La Cathédrale et Ouarzazate avec retour par le lac Irriki puis les ergs Chegaga et Zahid, puis passage à Zagora, Goulmina et Tetouan pour reprendre le bateau le 23 Mai à Tanger Med.
Le premier bivouac dans les montagnes est un vrai bonheur après le camping international !
Nous avons pu visiter au passage plusieurs greniers fortifiés qui servaient aux villageois à entreposer et protéger leurs récoltes : l’un à flanc de falaise, uniquement accessible par une étroite plateforme,
l’autre de type troglodyte creusé dans la falaise qui surplombe le village, avec, pour chaque villageois, une cavité fermée d’une ancienne porte.
Nous avons pu, également, apercevoir quelques bâtisses fortifiées en terre avec plusieurs niveaux, remarquables par leur architecture et la qualité de leur réalisation. Celle ci-dessous ne compte pas moins de 8 niveaux !!!
Les pistes dans le moyen Atlas sont en très mauvais état suite à de très fortes pluies tombées quelques semaines avant notre passage. Cela nous vaudra des passages trialisants au bord du vide, quelques demi-tours, plusieurs longues marches arrière entre rocher et abîme , des passages improvisés pour retrouver notre trace dans les oueds chamboulés par les intempéries et quelques travaux de terrassement pour rétablir les passages. Un peu d’aventures donc et c’est exactement ce que nous recherchions.
Dès le départ il fait très beau avec une forte chaleur qui ne cessera de s’accentuer à mesure que nous progressons vers Foumzguid pour atteindre 45/48 °C dans les ergs bordant le lac Irriki.
Néanmoins le passage dans le moyen Atlas se faisant entre 1000 et 2800 m d’altitude nous vaudra des températures agréables et, parfois, fraîches en soirée avec de la neige sur certains sommets !
La traversée des ergs Chegaga et Zaher fut une des très bons moments de ce raid : seuls, loin de tout dans un paysage magnifique mais hostile, nous avons progressé et nous sommes ensablés comme aux meilleurs moments de nos raids dans les déserts libyens et algériens. Une vraie cure de jouvence…. chaleurs et bivouacs soyeux compris.
Le traditionnel passage au garage « Ali » à Zagora et au camping voisin nous a permis de reconditionner les hommes et les mécaniques avec le remplacement d’une transmission avant pour Guy, la réparation d’un pneu crevé pour moi, une bonne douche et un excellent dîner local pour tout le monde.
Malheureusement pas de bière fraîche au bar du camping car on est en plein ramadan…
La remontée vers Tanger Med s’est faite sans problème avec plusieurs visites touristiques notamment à Fès où nous avons parcouru les ruelles de la vieille médina et l’odorant quartier des tanneurs.
Malheureusement les toits terrasse traditionnels sont devenus une forêt de paraboles.
Nous avons noté partout, même dans les coins les plus reculés, un accueil bienveillant et chaleureux, un réel effort de ramassage des ordures et de propreté des villages, des travaux omniprésents de remise en état des pistes et des canalisations endommagées par les intempéries : visiblement ce pays fonctionne plutôt bien et n’oublie pas ses populations les plus démunies.
L’embarquement à Tanger Med se passa très rapidement et sans aucun problème tant l’organisation des lieux et des fonctionnaires est, maintenant, bien rodée.
Un voyage convivial et sympathique comme toujours au mois de Mai.
Pour aller directement à l’album de photos de ce voyage, cliquez ICI
1 Comment
Merci François et doublement : de raviver les souvenirs de notre excellent voyage et de m’éviter, dorénavant, d’avoir à écrire un compte-rendu…je me contente de faire un copier-coller du tien.
Bises à vous deux.